Orveau 2020

POUR LES ENFANTS DE 6 - 11 ANS (Primaire)

Merci de prendre connaissance de la présentation du centre.

Lien pour télécharger le dossier d'inscription au bas de cette page.

PRESENTATION DU CENTRE

> Le cadre : l'école Notre-Dame d'Orveau à Nyoiseau (49)

Insérée dans un parc clos de 10 hectares, l'internat du Collège-Lycée Notre-Dame d'Orveau est un lieu favorable aux diverses activités du séjour.

Ci-dessous, le château, incluant actuellement l'espace administratif, le réfectoire ainsi que des dortoirs.

La chapelle, construite en 1962 pour le cinquantenaire du Collège, est l'oeuvre remarquable de Compagnons du Tour de France.

Le réfectoire, à gauche, et le préau (à droite) accueillant les tables de ping-pong et les baby-foot !

Les locaux sont agréés pour l'accueil de mineurs de plus de 6 ans.

Le séjour "Orveau 2018" accueille des enfants de 6 à 11 ans scolarisés dans les classes du CP au CM2.

> La journée-type (horaires susceptibles de modifications selon l'état de fatigue général...)

à partir de 7h30 : Lever échelonné : Les enfants descendent dans la salle de lecture ou à l'oratoire pour ceux qui veulent assister à la Messe.

8h45 Petit-déjeuner

9h30 Prière

9h45 Présentation des activités du matin

10h00 Activités

12h30 Déjeuner

13h30 Sieste ou temps calme

14h00 Reprise - activités de l'après-midi

16h30 Goûter

17h00 Temps calme ou récréation

18h00 Douche

18h45 Dîner

20h15 Veillée

21h15 Prière

21h30 Coucher

A l'atelier de poterie...

Comment ça marche ? Les animateurs (équipe en cours de recrutement) préparent à l'avance les activités et les ateliers dont ils ont la charge. Chaque activité proposée aux enfants répond à des exigences pédagogiques et en même temps ludiques. Les animateurs les plus jeunes sont aidés dans leurs projets d'activités par des animateurs qualifiés et expérimentés et par l'équipe de direction. Les activités sont proposées en lien avec le thème du camp, pour cette année, l'Antiquité. (réalisation de toges, olympiades etc.)

> L'équipe d'adultes

Elle est composée du directeur, Père Marc Valentin (titulaire BAFD) et d'animateurs diplômés BAFA, stagiaires BAFA et non-diplômés, selon la réglementation Jeunesse et Sports

> Le projet spirituel

Le séjour de vacances "Orveau 2019" est organisé par l'association Spes Sainte-Croix, liée à l'apostolat des Pères et Frères de Sainte-Croix en France. Cette association est catholique - ouverte à tous. Tous les enfants sont accueillis pour ce séjour, sans distinction de religion. Mais cela n'empêche en aucun cas le séjour d'être explicitement catholique, et d'avoir un projet spirituel. Les enfants non chrétiens sont tenus à une présence respectueuse lors des temps spirituels "obligatoires".

La chapelle permet de très beaux moments d'intériorité.

L'enfance est un moment privilégié pour la vie spirituelle. Jésus-Christ dit lui-même : "Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. (Luc 18, 16). Un des objectifs du séjour est de permettre aux enfants de vivre de véritables vacances, tout en ayant une vie de prière et une croissance spirituelle. "Dieu n'est jamais en vacances" et se laisse volontiers toucher par la prière sincère des enfants.

La vie spirituelle du séjour est caractérisée par :

- des temps de prière courts (10-15 min) le matin, après le petit-déjeuner, et le soir, après la veillée, préparés par des animateurs avec des enfants.

- la bénédiction et l'action de grâce avant et après les repas

- la messe du dimanche, à laquelle tous les enfants et adultes sont présents ; les enfants du centre participent à l'animation de la messe pour la communauté de fidèles qui vient à la messe le dimanche à Orveau

- la messe proposée chaque jour, à laquelle ceux qui le désirent participent (des enfants préparent les lectures, d'autres font le service d'autel)

- des temps d'enseignement sur la Bible ou sur la foi, par un aumônier ou un frère de la communauté, adaptés aux enfants.

> Questions pratiques

Assurance : l'Association souscrit annuellement à un contrat multirisque qui couvre la responsabilité civile des animateurs et directeurs. C'est l'assurance "scolaire" des parents qui couvre généralement les sinistres causés par les enfants hors de la responsabilité civile des animateurs/directeurs. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance.

Prestataires : Pour le bon déroulement du séjour, l'association fait appel à la société de Voyages R. Voisine (49440 Challain-la-Potherie) pour le transport de groupes (les cars récents sont équipés de ceintures de sécurité) et à la société de restauration Scolarest pour les repas (sauf le goûter).

Hygiène et santé : Un temps de toilette quotidien est prévu sous la responsabilité des animateurs. L'infirmière du séjour récupère au début du séjour les fiches sanitaiers de liaison et les éventuels traitements avec ordonnances. Les enfants suivant un traitement ne doivent pas s'auto-médicamenter, c'est l'infirmière qui dispense les médicaments. En cas d'accident, les parents autorisent le directeur à prendre toute décision rendue nécessaire par l'état de l'enfant. Les éventuelles consultations et fournitures de médicaments (après consultation d'un médecin) seront facturées à la fin du séjour, l'ordonnance et la feuille de soin (pour remboursement sécurité sociale) vous seront remis.

Trousseau : la liste des affaires à emporter est envoyée par courrier aux familles.

Marquage des affaires

Chaque année, nous déplorons de retrouver nombre d'affaires appartenant aux enfants mais non marquées... Lorsqu'ils sont réclamés, il nous est possible de les rendre, mais lorsqu'ils ne sont pas réclamés, nous les donnons aux petites soeurs des pauvres avant la fin du premier trimestre de l'année suivante.

Depuis le début 2010, l'association Spes Sainte-Croix a établi un partenariat avec la société "A-qui-S", entreprise qui propose des étiquettes de marquage d'affaires et de vêtements, qui nous paraissent très adaptés aux colonies. Lorsque vous passez commande auprès de cette société, n'oubliez pas de dire que vous êtes de l'association en choisissant dans la liste (l'association est référencée n° 116 à Paris - 75). La société "A-qui-S" soutient financièrement l'association en fonction du nombre de commandes référencées. Merci de votre soutien ! Leur site : www.A-qui-S.fr.

Infos durant le séjour

Au cours du séjour, des photos et des nouvelles seront mises en ligne quotidiennement sur le site www.regardemonsejour.com (les codes d'accès seront communiqués aux familles par courrier après l'insciription).

> Le coût du séjour

Le participation financière pour ce séjour est fixée à 360 euros. Toutefois, l'aspect financier ne doit pas être un obstacle. Vous pouvez contacter l'association pour toute demande.

TELECHARGER LE DOSSIER D'INSCRIPTION

Dossier à renvoyé complété à l'adresse :

Spes Sainte-Croix

"Orveau 2020" - Père Marc csc

47 boulevard de Picpus

75012 PARIS

Obtenir Adobe Reader

Si vous n'arrivez pas à ouvrir le Dossier d'Inscription, vous avez peut-être besoin de télécharger le logiciel Adobe Reader en cliquant sur ce logo :

Pour tout renseignement n'hésitez pas à contacter l'association !