Association

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L'association Spes Sainte-Croix a été fondée au printemps 2002 par Ghislain de Barmon, qui en a été président jusqu'en mars 2005. Cette association a pour but de soutenir la pastorale des jeunes de la Congrégation de Sainte-Croix en France. Elle sert de cadre juridique à toutes les activités proposées aux jeunes par la communauté.

Sous l'impulsion donnée par son fondateur, Spes Sainte-Croix a pu proposer en trois ans de nombreuses activités, en particulier des voyages au Maroc, avec des étudiants ou des lycéens (pas moins de 5 en trois ans !). Nombreux sont ceux qui ont encore le souvenir des convois de deux ou trois minibus qui les ont conduits à travers monts et déserts jusqu'aux souks de Marrakech !

En 2004, les activités se sont multipliées : alors que les deux voyages au Maroc (juillet pour étudiants et août pour adolescents) étaient complets, Fr Romuald csc organisait à Orveau un camp pour les enfants du primaire. L'été s'acheva sur un voyage culturel et humanitaire en Inde !

En mars 2005, Fr Paul Valentin csc devient président de l'association.

Pour l'été 2005, afin de privilégier la participation de tous aux Journées Mondiales de la Jeunesse, l'association n'organise qu'un voyage pour étudiants, à Liège et à Cologne. Pour la deuxième année, les enfants peuvent se retrouver à Orveau avec Fr Romuald csc.

En 2006, Fr Paul csc renoue avec la tradition des voyages au Maroc, et Fr Romuald csc continue l'expérience des camps à Orveau.

Les deux séjours sont reconduits pour l'été 2007, puis l'été 2008, Fr Paul et P Romuald participent aux deux séjours.

> Statuts de l'association

TITRE 1

But et Objet - Dénomination – Siège – Durée

Article 1 - Il est formé entre les soussignés et les personnes qui remplissent les conditions fixées ci-après, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 Aôut 1901.

Article 2 – L’association porte pour titre d'association « SPES SAINTE-CROIX »

Article 3 - L'association ne poursuit aucun but lucratif. Elle a pour objet l’accueil de jeunes, l’organisation d'activités de vacances, de loisirs, culturelles, ayant un caractère éducatif, social ou spirituel, dans le respect de la conscience de chacun de ses membres.

Article 4 - Son siège social est fixé au 47 boulevard de Picpus - 75012 Paris. Il pourra être transféré partout ailleurs en France métropolitaine par simple décision du Conseil d'Administration.

Article 5 - La durée de l'Association est illimitée.

TITRE 2

Membres de l’Association

Article 6 - L'Association se compose de membres de droit, et de membres actifs ou adhérents.

Les membres de droits sont :

§ le supérieur du Vicariat de France de la Congrégation de Sainte-Croix

§ les directeurs des activités organisées par l’association

Ils sont exemptés de cotisation.

Les membres actifs sont les personnes participant à des activités de l’Association ainsi que les représentants légaux des mineurs participant à ces activités. Leur adhésion est valable pendant un an à partir de la date de cotisation.

Article 7 - Les membres actifs et adhérents sont tenus au paiement d’une cotisation annuelle déterminée par le Conseil d’Administration de 1'Association.

Article 8 - Perdent la qualité de membres de l’Association :

Ceux qui ont donné leur démission par lettre adressée au Président de l’Association.

Les personnes décédées.

Ceux dont l’exclusion aura été prononcée par le Conseil d'Administration pour motif grave ou pour infraction aux présents statuts.

Ceux qui auront été admis par le Conseil pour une durée déterminée parvenue à expiration.

Ceux qui n'ont pas réglé leur cotisation dans un délai minimum de deux mois à partir de sa date d’exigibilité.

La démission, l’exclusion ou le départ d'un membre ou de plusieurs n'entraîne pas la dissolution de l’Association, tant que celle-ci comporte au moins deux membres.

TITRE III

Ressources de l’Association

Article 9 - Les ressources de l’Association se composent :

Des cotisations des membres

Des rémunérations perçues pour les services rendus

Des recettes des activités organisées par l’association

Des subventions d’entreprises ou de collectivités publiques

Des dons manuels de particuliers

De toute autre ressource non interdite par la loi.

Article 10 - Il sera tenu une comptabilité des recettes et des dépenses dont les modalités seront fixées par le Conseil d'Administration.

TITRE IV

Administration

Article 11 : Les Assemblées Générales - L’Assemblée Générale de l’Association est constituée :

Des membres de droit

Des membres actifs ou adhérents

Assemblée Générale Ordinaire.

Les membres de l’Association se réunissent en Assemblée Générale Ordinaire au moins une fois chaque année. Tous les associés peuvent y prendre part à condition d’être à jour de leurs cotisations. Tout associé peut se faire représenter par un associé de même catégorie.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres sont convoqués par le Président.

L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

L’Assemblée Générale Ordinaire entend le rapport du Conseil d’Administration sur sa gestion et sur la situation morale et financière de l’Association ; elle approuve ou redresse les comptes de l’exercice clos, ratifie la nomination des administrateurs et, d’une manière générale, délibère sur toutes les questions d’intérêt général et sur toutes celles qui lui sont soumises par le Conseil d’Administration.

Chaque membre de l’Association dispose d'une voix a titre personnel. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents et représentés.

Assemblée Générale Extraordinaire

L’Assemblée Générale extraordinaire délibère sur les modifications aux statuts proposées par le Conseil d’Administration, sur la dissolution de l’Association, sa fusion ou son union avec d’autres associations poursuivant un but analogue.

Article 12 : Le Conseil d'Administration - L'Association est administrée par un Conseil composé, au minimum, de trois membres élus par l’Assemblée Générale Ordinaire sur présentation faite par le Conseil d'Administration et qui seront choisis parmi les membres de l’Association.

La durée des fonctions des administrateurs est de six années, renouvelable par tiers.

Tout membre sortant est rééligible.

Les fonctions d'administrateur sont bénévoles ; l’administration de l’Association ne doit tendre ni directement ni indirectement à procurer des avantages matériels ou autres aux dirigeants ou à des personnes autres que celles en faveur desquelles l’activité est exercée.

Article 13 : le Bureau - Le Conseil d’Administration élit parmi ses membres un bureau composé de :

- un Président

- un Vice-président,

- d'un Secrétaire, assisté éventuellement d’un secrétaire adjoint

- d'un Trésorier, assisté éventuellement d’un trésorier adjoint

Les membres du bureau sont élus pour la durée de leurs fonctions d'administrateurs.

Les membres sont rééligibles.

Le Président est chargé de l’exécution des décisions du Conseil. Il assure le bon fonctionnement de l’Association ; il la représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Sous sa seule signature, il peut faire ouvrir tous comptes courants postaux ou bancaires.

Le Secrétaire tient les registres de l’Association.

Le Trésorier est responsable de la comptabilité de l’Association sous le contrôle et suivant les directives du Président.

TITRE V

Dissolution

Article 14 - En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne une ou plusieurs personnes chargées de la liquidation des biens appartenant à l’Association. Le reliquat des biens de liquidation éventuel est dévolu à d’autres associations poursuivant un but similaire.

> Projet éducatif de l'association

1. Introduction

Spes Sainte-Croix est une association loi 1901, fondée par des religieux de la congrégation de Sainte-Croix, qui « ne poursuit aucun but lucratif. Elle a pour objet l’organisation d’activités de vacances, de loisirs, sociales, culturelles ou cultuelles ayant un caractère éducatif, social ou religieux. » (Statuts de l’association)

Le présent document définit les intentions éducatives de l’association. Il s’agit de cerner des intentions générales, pouvant être déclinées en divers types d’activités. Les mises en oeuvre particulières propre à chaque activité seront définies dans le projet pédagogique de celles-ci.

Comme le mentionnent les statuts, les actions de l’association peuvent être relativement diverses. Elles peuvent concerner enfants ou adultes, consister en séjours (en France et à l’Etranger), impliquer ou non une dimension humanitaire, être ponctuelles ou régulières.

2. Principes directeurs

2.1. Principes anthropologiques

Toute démarche éducative est centrée sur ce qui fait à la fois sa cause et sa fin : la personne. Pour nous, la personne humaine constitue la première valeur de l’action éducative, elle en gouverne les principes et les moyens.

Nous sommes convaincus que l’Homme est la valeur première du monde qui nous entoure, et qu’au cœur de l’Homme, c’est la conscience, siège de la liberté et de la volonté, qui est première. Sa capacité à poser librement des actes et à les assumer est l’origine même de sa dignité et de sa supériorité sur le reste de l’Univers.

Quand nous considérons l’Homme, nous voulons considérer tout l’Homme. L’essence de l’humanité ne réside pas en un seul être humain mais dans leur ensemble. La conscience de chaque individu n’est pas un vase clos, mais contient une expérience de rencontre de l’autre qui l’a aidée pour une grande part à se construire.

Néanmoins, en plus de la valeur humaine de chaque personne, nous voulons aussi considérer en elle son originalité, son histoire, ce qui lui est propre. Chaque être possède quelque chose d’irremplaçable, qui l’identifie et en fait quelqu’un d’unique.

De même que l’humanité est en marche, chaque homme, chaque femme est aussi en marche. C’est pour nous un devoir que de considérer chacun comme un pèlerin, et de prendre en compte le chemin qu’il a parcouru.

2.2. Fondements religieux

L’Homme est constamment à la recherche du Bien. La tradition philosophique occidentale en porte une profonde empreinte. Si cette recherche est constante, c’est que le désir de Bien de l’Homme n’a pu être satisfait pleinement. Très tôt, les philosophes ont compris que cette insatisfaction est le signe d’une transcendance du Bien : nos bonheurs et nos joies de ce monde nous révèlent ce que sera la vie dans l’Au-delà.

Eduquer, c’est conduire ailleurs, conduire la personne en dehors d’elle-même pour élargir son regard. Pour nous, c’est aussi conduire son esprit au-delà du monde physique, lui faire admirer les réalités transcendantes que l’on peut deviner en contemplant l’univers.

Mais le mouvement de l’homme vers Dieu n’est pas sans un mouvement de Dieu vers l’homme. Nous croyons que Dieu s’est révélé au cours de l’histoire, et même qu’il est venu parmi nous en la personne de Jésus-Christ. Nous confessons la foi catholique.

Nous sommes néanmoins conscients que tous ne le font pas, et, comme nous l’avons dit plus haut, nous sommes respectueux des itinéraires de chacun. Nous n’agissons pas en éducateurs chrétiens, mais bien plutôt en chrétiens éducateurs.

2.3. Sommaire des principes

Les fondements anthropologiques et religieux de l’association SPES Sainte-Croix contiennent cinq principes d’actions, inhérents à toutes les démarches envisagées en son nom :

• Nous croyons en la personne, capable d’orienter sa vie vers le bien et la vérité

• Nous croyons que la rencontre des autres fait grandir vers ce bien et cette vérité

• Nous croyons que chacun a une vie intérieure qui exige toute notre délicatesse

• Nous croyons en Jésus-Christ, nous vivons de cette foi que nous voulons faire connaître et aimer

• Nous croyons que tous les hommes sont en marche, nous respectons leur parcours, leurs fragilités et leur libre-arbitre

2.4. Exigences

Ces principes donnent lieu aux exigences suivantes, concernant toutes les activités de l’association :

• La dimension chrétienne qui se définit avant tout par un esprit, une ambiance chrétienne. Toutes les activités de l’association ne seront pas pour autant exclusivement chrétiennes. L’association précisera pour chaque activité la place de la foi.

• L’attention à la personne sera toujours primordiale. Il s’agit d’accepter chaque personne tel qu’elle est, avec son histoire, ses qualités, ses défauts. Nous chercherons toujours à mettre en valeur la personne, pour qu’elle trouve se place et puisse s’épanouir avec ses richesses.

• Donner des repères est un aspect de notre action à mettre en rapport avec le précédent. D’un coté, la personne fait son propre cheminement, de l’autre elle a besoin de repères pour avancer. C’est bien le propre de l’éducation que de donner des éléments objectifs pour permettre à la personne de se construire.

• La vie communautaire est pour nous un moyen privilégié de faire grandir la personne : l’homme vit dans une société dont la principale cellule est la famille. L’école est une autre cellule sociale importante. Les corps intermédiaires de la société sont des lieux où se vit une autre expérience sociale que celle de la famille ou du travail : SPES Sainte-Croix appartient à ces corps. Le projet éducatif de SPES Sainte-Croix s’inscrit dans la continuité de la famille et de l’école.

• L’unification de la personne est un objectif vers lequel nous voulons aider chacun à avancer. Certaines idéologies très présentes dans la société d’aujourd’hui peuvent pousser à dissocier les dimensions corporelle, intellectuelle et spirituelle de l’être humain. Cette vision est contraire à la prise en compte de la personne dans tout ce qu’elle est. Nous croyons que pour être vraiment et pleinement, la personne doit s’assumer comme un tout. Canaliser l’énergie corporelle, développer ses capacités intellectuelles (mémoire, compréhension, créativité) et donner un sens à sa vie et au monde qui l’entoure : tout cela doit être envisagé comme une unité logique et sans contradictions. Une telle unité entraîne l’amour de soi en vérité.

Ces dimensions s’articulent répondent donc aux besoins

• physiques

• sociaux

• humains

• intellectuels

• spirituels

de ceux qui participent aux activités de SPES Sainte-Croix.

3. Applications principales

La multiplicité des activités de SPES Sainte-Croix nécessite que soient précisées les applications des principes directeurs.

3.1. Centre d’adolescents

Les principes directeurs fondamentaux découlent de besoins vrais pour toute personne. De manière plus particulière, les adolescents éprouvent et expriment deux besoins qui semblent à première vue paradoxaux :

• un besoin de responsabilisation / autonomie

• un besoin de cadre / repères

Le besoin de responsabilisation : sorti de l’enfance, l’adolescent veut prendre les commandes de sa vie. Pourtant, il est encadré à l’école, dépendant de sa famille, et protégé par la société. L’adolescent aimerait montrer de quoi il est capable, montrer qu’il peut faire par lui-même des activités qui lui paraissent réservées aux adultes. La part du rêve est extrêmement importante chez les adolescents. Elle peut parfois dramatiquement se substituer à la réalité.

En prenant part à une activité de l’association SPES Sainte-Croix, un jeune devra s’attendre à être responsabilisé à son échelle : notre intention ne sera ni de le laisser croire qu’il est capable de se débrouiller tout seul (au risque qu’il vive un échec douloureux), ni de l’éloigner de toute responsabilité.

Le besoin de cadre : Lorsqu’ils enfreignent les règles, l’adolescent essaie de voir jusqu’où ils peuvent aller, ils testent les adultes qui l’entourent et cherchent à se confronter à la réalité pour l’expérimenter. Dans le même sens, ils ont besoin de repères. Cela est visible à travers leur désir de discuter des questions essentielles de l’existence. Pour pouvoir avancer, ils ont besoin de trouver des réponses ou des débuts de réponses. C’est souvent pour cela qu’ils s’identifient à un aîné qui leur parait vivre tel qu’ils aimeraient vivre, avec l’équilibre, les valeurs qu’ils aimeraient avoir.

Dès le départ, certaines règles et certains principes doivent être posés. L’interdit a une valeur constructive pour la personne. L’espace de liberté sera toujours clairement défini, et ses limites ne peuvent pas être négociables.

Par rapport aux principes directeurs présentés dans la première partie du projet et à ces deux besoins particuliers, nos intentions éducatives seront :

• de donner aux jeunes le sens des responsabilités : pour cela, ils sont présents à la préparation des camps et jouent un rôle dans l’animation de ceux-ci.

• de donner aux jeunes la possibilité de vivre des amitiés saines et profondes.

• d’aider chaque jeune à découvrir les points forts de sa personnalité : caractère et compétence.

• de transmettre aux jeunes des principes de politesse, de ponctualité nécessaire à la vie en communauté.

• de faire découvrir le sens et la valeur de l’effort par des activités physiques.

• d’aider les jeunes à rencontrer d’autres régions et d’autres cultures (notamment par la visite de lieux historiques et la rencontre des habitants)

• de faire grandir les jeunes dans la foi, dans le respect de leur liberté, de les aider à avoir une foi d’adulte qui soit la leur.

3.2. Actions caritatives

L’action humanitaire ou caritative, qu’elle soit ponctuelle ou plus régulière, poursuit toujours une double finalité :

• une finalité objective : aider d’autres personnes, précisément une tranche de population en difficulté

• une finalité subjective : faire grandir la personne qui aide. C’est ici que se situe l’intention pédagogique de l’association. Il s’agira que la personne qui s’engage dans un tel projet puisse :

• découvrir la richesse de chaque personne : prendre conscience que la valeur de la personne, riche ou pauvre, nécessite une attention particulière et qu’elle dépasse tout préjugé

• découvrir la richesse d’une confrontation à autrui : toute personne a quelque chose à apporter. Les pauvretés même peuvent être source d’enrichissement pour qui donne de l’attention à autrui.

• découvrir la vraie valeur des choses. Les facilités de la vie quotidienne font souvent passer à coté de joies simples. La richesse de notre vie quotidienne n’est pas toujours source de bonheur alors que de simples contacts entre personnes apportent la joie.

• découvrir une autre culture et en apprécier les richesses : toute culture a sa noblesse.

Il s’agit de découvrir que l’on reçoit beaucoup en donnant. Dans une dimension plus spirituelle, il sera possible d’apprécier le don aux autres à la lumière du don total de Jésus-Christ.

3.3. Autres activités

Retraites, groupes de prière, sorties culturelles, chacune de ces activités répond à des besoins propres : spirituels, intellectuels, communautaires … Si les principes directeurs sont toujours inhérents, des objectifs particuliers sont à prendre en compte. Il est difficile ici de faire des généralités. La personne reste toujours centrale. Il peut s’agir de l’aider à grandir dans tel ou tel dimension particulière de sa personne.

4. Conclusion

L’association SPES Sainte-Croix est donc une association qui peut être définie selon quatre axes :

• éducation : notre but premier est de participer, d’une façon propre, à l’éducation de la personne en lui proposant des éléments pour grandir

• convictions : toute notre démarche éducative se fait à partir de convictions dont les termes sont vérifiables et rationnels

• culture : nous sommes ouvert à toutes les cultures, nous reconnaissons à toute culture une valeur, nous encourageons la connaissance des autres cultures

• confessionnalité : l’association est catholique, mais ouverte à tous dans le respect de toute croyance

Nous agissons où nous le pouvons et comme nous le pouvons dans le seul souci de faire grandir les personnes qui viennent à nous. Nous ne voulons pas faire obstruction sur l’une des dimensions de la personne, nous la considérons avant tout, et comme un tout. Nous souhaitons pouvoir aider chacun à voir plus loin, à voir plus haut, jusqu’où il lui est donné de voir.

Rédigé par Paul Valentin et Ghislain de Barmon en janvier 2003.