Communauté

Les Pères et Frères de Sainte-Croix

Accéder directement au site de la Congrégation de Sainte-Croix en France : www.cscfrance.org

Fondée au Mans par le Père Basile Moreau, la Congrégation de Sainte-Croix tire son nom du faubourg où elle a vu le jour. Constatant que la Révolution française avait dévasté l'Eglise de France, le jeune abbé Moreau réunit en 1837 des frères et des prêtres pour participer au mouvement de re-christianisation et d’éducation en France. Cette double vocation de mission en paroisse et en milieu scolaire n’a pas changé.

Le Père Basile Moreau, fondateur de la Congrégation de Sainte-Croix, béatifié le 15 septembre 2007.

L’essor de la congrégation fut extrêmement rapide particulièrement aux Etats-Unis et au Canada. Pour soutenir la mission, une congrégation de religieuses, les Marianites de Sainte-Croix, fut rapidement fondée.

Le Père Moreau a été proposé comme figure de sainteté à l'Eglise. Il a été béatifié le 15 septembre 2007 au Mans, en présence de plus de 5000 pèlerins, dont les religieux et religieuses de la famille Sainte-Croix. Ces derniers sont venus d'une quinzaine de pays et de quatre continents différents.

Actuellement, la congrégation réunit 1 600 religieux dans le monde. Aux Etats-Unis, outre l’Université Notre-Dame, les religieux sont présents dans de nombreux collèges. Au Québec, le sanctuaire de Montréal, dédié à Saint-Joseph, fut fondé par le Bienheureux Frère André et c’est toujours la congrégation qui accueille les pèlerinages. En Inde et au Bangladesh les écoles se multiplient. A cela il faut ajouter quelques œuvres en Amérique du Sud et en Afrique.

En France, 30 religieux sont présents, surtout à Paris et dans l’Ouest. Outre plusieurs paroisses du diocèse du Mans, trois œuvres sont tenues par la congrégation : Un Foyer de Jeunes Travailleurs à Rennes, l’Ecole Notre-Dame d’Orveau et l’ensemble scolaire Saint-Michel de Picpus.