Pinols 2021

NOUVEAU ! Inscriptions en ligne - paiements possibles par CB en ligne via les formulaires en bas de la page

Trailer Pinols v2.mp4

Le village de Pinols

La Maison Saint Alain

Directeur de camp : Frère Pierre-Evenn de Frémond csc

Pour les 12-17 ans (6ème à 1ère en 2020-2021), camp de vacances pastoral en plein air.

Du dimanche 18 au vendredi 30 juillet 2021.

Pinols est un petit village perché dans la montagne à 1015 m d'altitude et situé à environ 35 kilomètres du Puy-en-Velay (Haute Loire).

Au programme : randonnées, kayak, jeux dans la nature, veillées festives mais aussi temps forts spirituels.

Coût de l’inscription : 350 euros (consulter ci-dessous la grille des tarifs).


Le logement

Le logement au camp "Pinols 2021" se fait sous tente. De l'espace est prévu pour chaque jeune dans le respect des distances sociales nécessaires. Les sanitaires, la cuisine et les locaux d'activités sont "en dur", dans une maison que la Communauté restaure en vue des séjours de vacances.


Le thème : le monde de Narnia

Les sept livres des "Chroniques de Narnia" écrites par CS Lewis reflètent à la fois l'esprit d'aventure et l'âme profondément chrétienne de leur auteur. Le monde de Narnia constitue un imaginaire qui sera utilisé comme fil conducteur pour les différentes activités et la vie quotidienne du camp.


Les activités

Les activités du camp sont réparties entre :

  • des activités "phares" : grand-jeu, canoë, via ferrata, randonnée, concours cuisine, d'une durée de 1 à 2 jours

  • des activités organisées sur place par les animateurs : veillées, jeux, sports, temps plus calmes, sur 1/2 journée

  • des activités spirituelles : louange du matin, messe, veillée spirituelle


La journée-type :

8h Lever
8h30 Petit déjeuner
9h Louange
9h40 Activité matin
12h Services
12h30 Repas
13h15 Services
13h45 Fin des services
14h30 Activités
16h Goûter et reprise activités
17h30 Pause - Toilette
18h Messe
18h30 Pause - Toilette - Services
19h Dîner
19h45 Services
20h15 Fin des services
20h45 Veillée
22h Prière et coucher

Les services sont répartis en 4 groupes, et sont assurés par roulement par les différentes équipes, toujours accompagnées par les animateurs :
- rangement du centre et ménage
- cuisine
- couvert et service à table
- rangement des repas et vaisselle

Pour garantir l'effet de surprise, la grille d'activité ne sera pas communiquée avant le séjour... Elle comprend :

> Le grand-jeu : activité sur deux jours, avec un "découché", incluant plusieurs étapes mettant en concurrence les équipes (un des moments "phares" du séjour !)
> La rando : une marche sur les montagnes à proximité du centre, qui dure la journée (environ 15 km) Elle est encadrée par les animateurs, sur des chemins balisés.
> L'accrobranche, la via ferrata et la journée nautique qui sont confiées à des prestataires locaux
> Le concours cuisine : un autre grand moment du séjour !


Les repas

Les repas sont préparés sur place par un intendant-cuisinier bénévole. Selon la législation en vigueur, les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires seront respectées. Selon les besoins, les jeunes seront invités, par équipe, à participer à la confection des repas. Des adaptation de menu seront faites pour les jeunes présentant des allergies et des intolérances alimentaires.


La dimension spirituelle

Elle est présente tout au long du séjour et se veut adaptée à l'âge des jeunes. Le matin commence avec un temps de prière (louange), les repas commencent par un bénédicité, la messe est proposée chaque jour. La journée finit par un temps de prière à la fin de la veillée. Les jeunes participent à la préparation et au déroulement des temps de prière. Une veillée sera aussi réservée comme "veillée spirituelle".


L'équipe d'animation

Elle est composée de :
- Frère Pierre Evenn de Frémond csc, directeur (stagiaire BAFD)
- Père Paul Valentin csc, aumônier et intendant (titulaire BAFD)
- Matthieu Kehr, assistant sanitaire (titulaire PSE1 et BAFA)
- Philomène Dufour, Camille Bretou, Baptiste Kehr et Léon-Paul Dufour animateurs titulaires (BAFA), stagiaires (BAFA) ou non diplômés.

La composition de l'équipe sera mise à jour au fur et à mesure du recrutement.

Coordonnées pour tout renseignement :
spessaintecroix@gmail.com
Tel P Paul (intendant) : 06 89 08 85 75


Grille des tarifs
Veuillez utiliser cette grille pour calculer votre participation financière au séjour de votre enfant, si vous réglez par chèque. Libellez vos chèques à l'ordre de Association Spes Sainte-Croix.

> Vous inscrivez un enfant :
- participation : 350,00 €
- participation "de soutien" : +30,00 € *

> Vous inscrivez plusieurs enfants :
- participation : 325,00 €
- participation "de soutien" : +30,00 € *

* La participation "de soutien" permet de proposer des réductions aux dont les familles ne peuvent pas payer les frais en totalité. Merci pour votre générosité !

> Transpots :
- départ de Paris : 23,00 € - retour à Paris : 23,00 €
- départ d'Orveau (Angers) : 13,00 € - retour à Orveau (Angers) : 13,00 €
- départ de Toulouse : 12,00 € - retour à Toulouse : 12,00 €


Cotisation à l'Association

Participer à une activité organisée par l'Association Spes Sainte-Croix implique une cotisation, valable pour toute la famille (quels que soient le nombre d'activités et d'enfants inscrits) jusqu'au 31 décembre de l'année en cours. Cette cotisation permet, notamment, de prendre en charge l'assurance responsabilité civile et l'assistance pour les séjours. Le montant est fixé à 12,00 €, à régler, soit par chèque (séparé des chèques d'inscriptions aux activités svp - à l'ordre de Association Spes Sainte-Croix), soit par carte bancaire sur cette page.


L'oratoire de la Maison Saint-Alain a été aménagé par les jeunes de différents camps...

SVP n'oubliez pas de cliquer sur "Envoyer" en ayant rempli ce formulaire.

Ci dessous, voici un autre formulaire, à utilisez uniquement si vous souhaitez régler votre participation par carte bancaire en ligne.








POUR REGLER LA PARTICIPATION FINANCIERE PAR CARTE BANCAIRE EN LIGNE, VEUILLEZ UTILISER LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :